French (Fr)English (United Kingdom)

Equipements
There are no translations available.

Pour répondre au développement de ses activités et pour pouvoir disposer de nouvelles surfaces, le LESBAT a emménagé en juin 2008 dans le bâtiment St-Roch proche de la gare d'Yverdon-Les-Bains. Une salle dédiée aux laboratoires d'énergies renouvelables a été entièrement équipée d'installations modernes permettant de former les étudiants et les professionnels avec des techniques modernes et équipées de systèmes d'acquisitions performants.

Solaire thermique à haute température

Ce stand solaire thermique a été développé pour fonctionner avec des température élevées pouvant aller jusqu’à 250°C avec, comme fluide caloporteur, de l’huile thermique. Il permet des tester des capteurs à ultra vide ou encore des capteurs utilisant la concentration solaire. Dans la configuration actuelle, il permet également d’émuler le fonctionnement d’une installation solaire raccorder à un réseau de chaleur à distance CAD ou alimentant des procédés industriels. Les étudiants peuvent ainsi se former à ces types d’installations et évaluer la performances des capteurs solaires thermiques haute température.



Stand 4 capteurs

Ce stand a été développé pour mesurer les performances de 4 types de capteurs thermiques, à savoir:
  • Capteur plan non-vitré
  • Capteur plan vitré
  • Capteur plan vitré avec un gaz
  • Capteur à tubes sous-vide

Stand Kit-Solaire

Ce stand a été développé pour permettre l'analyse des performances d'une installation solaire (thermique) pour la production d'eau chaude sanitaire. Cette installation est équipée de 4 m2 de capteurs plans vitrés et d'une cuve de 450 litres. Ce stand est également équipé d'un banc de mesures informatisé dont les résultats peuvent être consultés à distance via le réseau.

Réfrigérateur solaire

Le LESBAT a développé un réfrigérateur solaire à adsorption qui a débouché sur un transfert de technologie avec le Sud (Burkina Faso). Pour former nos étudiants à la réfrigération solaire, nous avons acheté un des premiers exemplaires fabriqués sur place et qui est placé sous le ciel artificiel de notre laboratoire. Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec cette technologie et analyser les performances de ce réfrigérateur.

Climatisation solaire

Dans le cadre d'un projet avec L'Agence Internationale de l'Energie, le LESBAT a construit un stand permettant de mesurer les performances de systèmes de climatisation solaire. Les étudiants ont la possibilité de se former sur les techniques de climatisation solaire par adsorption et absorption et de déterminer les performances de ces installations.

Photovoltaïque en îlotage

Ce stand a été développé pour évaluer les performances d''une installation photovoltaïque en îlotage. Il a pour but de prévoir la charge et la décharge d'une batterie alimentée par un panneau PV connecté à des équipements. Ces résultats sont ensuite comparés avec les mesures du taux de charge de la batterie en conditions réelles.