French (Fr)English (United Kingdom)

LESBAT

Le Laboratoire d’Energétique Solaire et de Physique du Bâtiment (LESBAT) a été créé au début des années 80 dans le cadre du renforcement de l’enseignement des techniques énergétiques à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Il a pour objectif de contribuer à la réduction de la consommation d'énergie primaire et à la réduction des impacts environnementaux des bâtiments.

Pour y parvenir, le LESBAT est spécialisé dans les domaines de compétences suivants:

  • Optimisation exergétique des bâtiments pour réduire leur consommation d'énergie primaire
  • Promotion des énergies renouvelables et plus particulièrement du solaire thermique (chauffage & climatisation)
  • Réduction de la charge environnementale de l'énergie et des matériaux consommés par les bâtiments

L'équipe du LESBAT met son énergie, renouvelable, dans les activités suivantes:

  • Former des futur-e-s ingénieur-e-s à des domaines d'activités porteurs et innovants
  • Mettre sur pied des formations continues pour les professionnel-le-s
  • Développer des outils d'aide à la conception pour les professionnel-le-s
  • Offrir ses compétences pour des expertises et des mandats
  • Imaginer des systèmes innovants dans le cadre de ses activités de recherche

Le LESBAT est prêt à répondre à vos questions ou, si nécessaire, à vous rediriger vers les spécialistes les plus compétents en Suisse ou à l'étranger.

 

     
.

 

 
18 & 19 juin 2019 - Symposium ER'19

 

Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation énergétique en Suisse avec quasiment un tiers de la consommation d'énergie finale. Par ailleurs, ce secteur génère d'importants impacts sur l'environnement. Afin de répondre à ces problématiques, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l'Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l'Environnement dans le Bâtiment (Symposium ER'19).

Le Symposium ER'19 propose un tour d'horizon à travers des exemples concrets de réalisations dans le domaine de la construction durable. Cette manifestation relaye l'information auprès des professionnels de la construction pour faire connaître, encourager et promouvoir des solutions existantes liées à l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'environnement appliquées au domaine du bâtiment. Ainsi, elle favorise la dissémination de techniques et des connaissances en matière d'innovation pour répondre aux problèmes énergétiques et environnementaux générés par le secteur du bâtiment.

La neuvième édition du Symposium ER aura lieu les 18 et 19 juin 2019 dans les locaux de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Le programme complet est consultable sur www.er19.ch