French (Fr)English (United Kingdom)

Formation

Le LESBAT est actif dans la formation de niveau Bachelor et Master au sein du département des Technologies Industrielles (TIN) de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), qui fait partie de la HES-SO. Notre équipe participe à la formation des futur-e-s ingénieur-e-s dans le domaine de l'énergie et de l'environnement des bâtiments (formation unique en Suisse romande). Plus particulièrement, le LESBAT est en charge des cours suivants, donnés dans le cadre de la filière "Energie et techniques environnementales", orientation "Energétique du bâtiment":

  • Energétique et physique du bâtiment (EnPhyBat)
  • Laboratoires de physique du bâtiment (LabPhyBat)
  • Energies Renouvelables thermiques (EnRenT)
  • Projet d'énergies renouvelables (ProjEnRen)
  • Simulation des performances du bâtiment (SimPerfBat 1 & 2) 
  • Ecobilans des bâtimens et éco-conception (EcobilBat)
  • Solaire thermique avancé (SolThermic)

Le LESBAT est également actif dans la promotion de la présence des femmes dans les professions techniques, en proposant aux filles intéressées par l'énergie et l'environnement un atelier "Economie d'énergie" dans le stage WINS et un cours dans l'année préparatoire qui leur est consacrée.

 
Equipements

Pour répondre au développement de ses activités et pour pouvoir disposer de nouvelles surfaces, le LESBAT a emménagé en juin 2008 dans le bâtiment St-Roch proche de la gare d'Yverdon-Les-Bains. Une salle dédiée aux laboratoires d'énergies renouvelables a été entièrement équipée d'installations modernes permettant de former les étudiants et les professionnels avec des techniques modernes et équipées de systèmes d'acquisitions performants.

Stand 4 capteurs

Ce stand a été développé pour mesurer les performances de 4 types de capteurs thermiques, à savoir:
  • Capteur plan non-vitré
  • Capteur plan vitré
  • Capteur plan vitré avec un gaz
  • Capteur à tubes sous-vide

Stand Kit-Solaire

Ce stand a été développé pour permettre l'analyse des performances d'une installation solaire (thermique) pour la production d'eau chaude sanitaire. Cette installation est équipée de 4 m2 de capteurs plans vitrés et d'une cuve de 450 litres. Ce stand est également équipé d'un banc de mesures informatisé dont les résultats peuvent être consultés à distance via le réseau.

Réfrigérateur solaire

Le LESBAT a développé un réfrigérateur solaire à adsorption qui a débouché sur un transfert de technologie avec le Sud (Burkina Faso). Pour former nos étudiants à la réfrigération solaire, nous avons acheté un des premiers exemplaires fabriqués sur place et qui est placé sous le ciel artificiel de notre laboratoire. Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec cette technologie et analyser les performances de ce réfrigérateur.

Climatisation solaire

Dans le cadre d'un projet avec L'Agence Internationale de l'Energie, le LESBAT a construit un stand permettant de mesurer les performances de systèmes de climatisation solaire. Les étudiants ont la possibilité de se former sur les techniques de climatisation solaire par adsorption et absorption et de déterminer les performances de ces installations.

Photovoltaïque en îlotage

Ce stand a été développé pour évaluer les performances d''une installation photovoltaïque en îlotage. Il a pour but de prévoir la charge et la décharge d'une batterie alimentée par un panneau PV connecté à des équipements. Ces résultats sont ensuite comparés avec les mesures du taux de charge de la batterie en conditions réelles.